Pains d’hier et d’aujourd’hui

 

paindomestique

 

 

 

 

 

Auteur : Mouette Barboff
Editeur : Hoëbeke
Année : 2006

 

 

 

 

Ce livre a reçu le premier prix Gourmand Awards 2007 – “Best Bread book in the world”

 

Aliment de terroir français par excellence, le pain reflète chaque région, chaque village de notre pays. En parcourant la France, on découvre des pains dont la saveur est indissociable de la gastronomie régionale et des produits de terroir. Par la façon dont ils sont élaborés, nombre d’entre eux racontent une légende, un mythe, une tradition… Un savoir-faire synonyme de réel engouement de la part des maîtres boulangers actuels. La richesse des formes et des contenus, le travail de la pâte, les témoignages passionnés de boulangers décrivant leurs recettes, donnent à ce livre une dimension jubilatoire et documentaire sans équivalent.
On assiste aujourd’hui au retour des gros pains ainsi qu’aux produits agrémentés de condiments : épices, graines, légumes, fruits ou fromage se multiplient dans les pains des villes et de leurs environs. Reflet d’une nouvelle tendance, ces pains sont plébiscités par une clientèle pressée mais non moins exigeante, à la recherche d’un art de vivre mêlant tradition et modernité.
Et c’est à un tour de France des pains que Mouette Barboff nous convie.
À travers la façon dont ils sont élaborés, beaucoup racontent une légende, un mythe, une tradition. Cet album présente 23 pains sélectionnés : avec leur histoire, leurs particularités. Chaque pain est photographié pendant son élaboration par le boulanger et après cuisson accompagné de sa recette.

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search