Musée du Sceau. Musée des Arts et Traditions Populaires de la Petite Pierre
Le Musée des Arts et Traditions Populaires est consacré aux positifs de moules à gâteaux anciens. Ces moules, réalisés en bois de poirier entre les XVIème et XXème siècles, servaient à imprimer avant cuisson la pâte de petits gâteaux de Noël, appelé en alsacien « Springerle » ou « petits sauteurs ».
Les thèmes de décoration évoquent le cœur et l’amour, les métiers, des animaux réalistes ou mythiques, des scènes de la Bible, des tenues élégantes ou des uniformes, et bien d’autres sujets. Ces centaines d’images creusées dans le bois par un main d’artiste ou au contraire par un sculpteur naïf, représentent tous les aspects de la vie quotidienne de l’époque. Des pièces de mobilier, des outils et objets utiles d’époque contribuent à l’évocation d’un passé pas si lointain.
Des photos datant du début du XXème s. évoquent le passé des familles de La Petite Pierre. En période de Noël, décoration traditionnelle et démonstration de la fabrication de petits gâteaux de Noël, avec dégustation.
http://musee.sceaualsacien.pagesperso-orange.fr/les-springerle.html
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mouette Barboff (31 juillet 2015). Musée du Sceau. Musée des Arts et Traditions Populaires de la Petite Pierre. Les civilisations du pain. Consulté le 16 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mulo